Très tôt attiré par la magie du cinéma, le réalisateur de CETTE NUIT LA s’était déjà essayé à plusieurs petits court-métrages, des clips et un documentaire sur les orphelinats de Roumanie. Il s’attaquera dans CETTE NUIT LA à deux de ses nombreuses passions : la guerre d’Indochine et le fantastique.
Philippe DEBOST est d’abord devenu scénariste dès l’âge de 11 ans où le virus du cinéma l’a attrapé.
Dès lors son but sera de réaliser des films. Il commence par écrire une multitude de projets. Certains iront rejoindre les archives, mais d’autres furent réadapté et améliorés.
C’est ainsi qu’il débute sa carrière de réalisateur audiovisuel, avec son cousin Will à l’âge de 14 ans, grâce à la caméra Super 8 que lui offrent ses parents.Des petits court-métrages pas vraiment parfaits mais qui lui permettent de peaufiner sa technique et son style.
Enfin, il entre au Lycée ST-GERAUD d’AURILLAC en BTS communication option audiovisuelle, qui lui permettra de s’épanouir enfin en réalisant des reportages (Entre autres : Film pour un musée du Cantal, « L’Eaupéra des Barrages » et un reportage sur une association en Roumanie avec son compère Yannick BALDELLI).
Ensuite il tournera d’autres projets audiovisuels de communication et des courts-métrages. En 1997 « LA LETTRE », En 1998 « L’EXPEDITION PERDUE », en 2004 « LE FLACHEUR », un court-métrage fantastique, tourné en une journée avec son autre compère Géraud MONTEIL, et en 2005 le court-métrage « CETTE NUIT-LA ».
Il lance en Septembre 2005 la production de son nouveau film « LA FAUTE » qui restera malheureusement inachevé.
Enfin, en 2009, il lance son nouveau projet, « LA SECTION PERDUE », un film sur la guerre d’Indochine, période qui lui tient à coeur.
Celui-ci sera tourné de 2010 à 2012.
Né en 1968, se dit « Bourbougnat » car vit entre Vichy et Clermont-Ferrand.
Court-métrages :
L’EXPEDITION PERDUE (1997) – Anticipation
LA LETTRE (1998) – Drame
LE FLACHEUR (2003) – Fantastique
CETTE NUIT LA (2005) – Drame de guerre
Long-métrages :
LA FAUTE (2006) – Drame fantastique – (inachevé)
LA SECTION PERDUE (2012) – Drame de guerre
Clips :
L’EAUPERA DES BARRAGES (1995)
RV CESAR – DANCE (2002)
RV CESAR – EXCUSEZ-MOI (2002)
RV CESAR – MARIE (CETTE NUIT LA) (2003)
Documentaire :
DE PAULINE A ANNAELLE, les enfants de Roumanie (1995)
CETTE NUIT LA est apparu dans l’esprit du scénariste en 2000 alors qu’il avait en tête un autre projet sur la même thématique de la guerre d’Indochine : LA SECTION PERDUE, écrit en 1993.
Mais, Philippe DEBOST se dit qu’il serait plus judicieux de s’essayer dans un premier temps sur un court-métrage.
C’est ainsi, qu’il écrit cette histoire d’un soldat à Dien Bien Phu, la célèbre bataille perdue, mais héroïque, de la guerre d’Indochine, en la saupoudrant d’un soupçon de fantastique. La rencontre surnaturelle était née entre le héros et le soldat inconnu qui monte des gardes sans fin sur les champs de bataille.
Il ajoute également une allégorie de la mort en une belle femme spectrale qui vient chercher les âmes des soldats perdus.
Le décor du film est trouvé début 2002 par l’intermédiaire d’un ami photographe du réalisateur, Jean-luc MANDON, sur la commune de ST-FLOUR l’ETANG dans le Puy-de-Dôme.
Restait à trouver les comédiens principaux. Ce sera RV CESAR, le chanteur clermontois, pour lequel Philippe travaille sur les clips de son dernier album de l’époque et le modèle féminin du visuel qui jouera sa fiancée.
Enfin, Philippe CUSSET d’abord engagé comme assistant réalisateur deviendra le personnage du soldat inconnu.
Le gros travail de préparation du décor amène la petite équipe a travailler tous les week-end de l’été 2002 des séquences d’essai seront tournées.
Le tournage réel ne s’effectuera qu’à l’été 2003, en pleine canicule, qui connaîtra un petit incendie imprévu dû au effets pyrotechniques sur l’herbe bien sèche…
C’est à ce moment que le réalisateur rencontre « SON » compositeur. En effet, il désespérait de trouver un compositeur pour la musique originale du film. Par l’intermédiaire d’une amie en commun, il fait la rencontre de Cédric OLEON. Ce sera le coup de foudre professionnel, puisque ce dernier composera désormais toutes les futures BO des films du réalisateur de CETTE NUIT LA.
La seconde équipe de comédiens rejoindra le tournage à l’été 2004 pour les séquences d’illustration des combats de Dien Bien Phu et de la Dame blanche.
Ce sera tout d’abord Aimée SIMON qui jouera le personnage de la « Dame blanche », inquiétante et belle à la fois. Elle donnera également sa voix à la fiancée du héros, car la comédienne d’origine ne donnait plus de nouvelles pour la post-production.
Le montage s’achève en janvier 2005, mais les aléas de l’informatique font que le disque dur rend l’âme avec le montage de la première version du film !
Le duo Philippe DEBOST et Cédric OLEON, enfilant également sa casquette d’ingénieur du son, reprennent alors le montage de A à Z.
Le film sera achevé début mai, fin prêt pour la première du film qui aura lieu à la salle Comédia à Clermont-Ferrand le soir du 8 mai 2005. Clin d’œil hommage à la chute officielle de Dien Bien Phu en 1954.
L’histoire d’une section de l’armée française en Indochine.
Un homme seul dans son immense maison fait la encontre avec le « Flacheur »…
Un couple habite dans une grande maison isolée. Marie qui est enceinte et esseulée, perçoit les réminiscences du passé, lorsqu’au 19e siècle cette maison était un couvent…
Dans un futur lointain, après une guerre mondiale dévastatrice, un groupe d’explorateur d’une zone interdite disparaissent. L’équipe de secours ne retrouve que le rapport vidéo du chef de l’expédition…
Un policier rentre chez lui et découvre la lettre de rupture de sa femme…
Mise en images des chansons de RV CESAR chanteur clermontois. DANCE, EXCUSEZ-MOI, la pub promo de l’album « ILLUMINATION » et MARIE inspirée du film CETTE NUIT LA.
Pour contacter l’équipe du film ou du site internet utilisez le formulaire ci-dessous :
*Tous les champs sont obligatoires. Vos données ne seront pas revendues à des tiers. Voir les CGU.
Tous les éléments présentés dans cette page sont protégés par le droit d’auteur. Ainsi toute utilisation publique, commerciale ou non, est interdite sans l’accord préalable de DEPH PROD et de leurs auteurs respectifs. (Voir la page des CGU)
(c) 2021- DEPH PROD et Philippe DEBOST – Design www.phildranx-studio.fr sur base WordPress – Tous droits réservés